Deal Plaza : la nouvelle référence des plateformes de transactions en ligne ?

Après des années de concentration du secteur des petites annonces et des places de marché entre quelques grands noms, un petit nouveau vient de faire son apparition : Deal Plaza. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce site s’est donné les moyens pour rivaliser avec les plus grands, voire même pour les détrôner. Explications dans cet article.

Jusqu’à aujourd’hui, le secteur des annonces en ligne, et des places de marché, était concentré entre quelques grands acteurs que sont notamment Leboncoin, Price Minister ou encore Ebay.

Un petit nouveau vient de faire son apparition, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’est donné les moyens de rivaliser avec ces derniers.

Deal Plaza est une galerie marchande, se présentant comme un centre commercial en ligne, avec un très grand nombre de boutiques de marques et/ou de prestige. Les offres sont regroupées dans 8 univers dont l’automobile, qui nous intéresse ici.

Deal Plaza concilie les avantages de ces deux types de sites. Deal Plaza ermet aux particuliers et aux professionnels de vendre, louer, donner ou échanger tout type de biens. Il peut ainsi s’agir de voitures, de motos, de scooters, de meubles, d’appartements, etc.

Nous ne citerons pas ici toutes les fonctionnalités de ce site, mais uniquement celles qui nous ont paru les plus originales et innovantes.

Sur la page d’accueil du site, les utilisateurs peuvent créer des widgets contextuels. Pour faire simple, les widgets font défiler automatiquement les offres correspondant aux critères choisis par l’utilisateur.

Ainsi, un utilisateur peut créer un widget pour consulter les offres de voitures à Paris, et un autre pour consulter les offres de motos à Montpellier. C’est particulièrement bien pensé, car cette méthode permet de consulter les offres intéressantes dès l’arrivée sur le site, et sans avoir besoin de faire de longues recherches.

Les critères de création des widgets sont nombreux et variés : la catégorie de l’offre, la région, le département, etc. Pour chaque catégorie, des options supplémentaires apparaissent pour affiner la petinence du widget. Vraiment pratique.

Outre les widgets, le site propose la possibilité de créer des communautés ouvertes ou fermées. Dans le premier cas, tous les internautes peuvent rejoindre la communauté pour faire des transactions avec ses membres. Dans le second cas, seuls les internautes, admis par le créateur de la communauté, peuvent consulter les offres.

Il est ainsi possible de rendre les offres confidentielles, qui ne seront consultées que par des personnes de confiance. Le but affiché est d’évacuer le risque d’escroquerie. Cela nous semble très astucieux, d’autant que la création des communautés est simple et pratique.

Autre innovation : la posisbilité de “suivre” des utilisateurs, via une interface dite de “social shopping”.

Les utilisateurs peuvent ainsi être informés de l’actualité d’autres utilisateurs, en les suivant, via un bouton prévu à cet effet sur chaque offre. Dans le flux d’actualité du suiveur, qui apparaît dans son interface utilisateur, il est possible de voir les nouvelles offres déposées par l’utilisateur suivi, ses baisses de prix, ses coups de coeur, etc.

Cette fonctionnalité est agréable à utiliser, et permet de créer sa petite communauté d’utilisateurs.

Il y a encore beaucoup d’autres fonctionnalités intéressantes et inédites, telles que la prévisualisation des offres dans les pages de résultats, la forme de ces pages qui est très réussie, la géolocalisation aboutie, le moteur de recherche efficace et précis, etc.


Notre opinion

Avantages du site :
- Des centaines de milliers d’offres partout en France.
- Des boutiques de grandes marques.
- Une simplicité d’utilisation remarquable, couplée à une panoplie de fonctionnalités innovantes.
- Un design agréable, qui met en valeur les offres.
- Un moteur de recherche précis et sophistiqué.
- Le dépôt des offres est gratuit pour les particuliers et les professionnels.

Inconvénients du site :
- Une application mobile manque encore à l’appel.

Avis de la rédaction : Sans doute le concurrent le plus sérieux et crédible des sites de petites annonces et des places de marché, comme Leboncoin et Ebay. Nous le recommandons vivement pour vendre ou louer son véhicule d’occasion.

Notre note de qualité : 9,5/10.


Découvrez la vidéo de promotion du site Deal Plaza :



dealplaza