La révolution des voitures vertes

Dans le contexte économique actuel très morose, sur fond de crise boursière, le salon de Francfort a ouvert ses portes, et propose de découvrir les dernières nouveautés automobiles. Une grande tendance se dégage du salon : les voitures vertes. Explications dans cet article.

Il ressort du salon de Francfort que les constructeurs allemands, sont bien décidés à investir le marché des citadines économiques et écologiques.

Du côté de Volkswagen, a été présenté la voiture “Up”, qui est un petit modèle, économe et bénéficiant d’une faible émission de gaz à effet se serre.

Du côté du constructeurs Mercedes, un nouveau type de Smart a été présenté, qui est un véhicule électrique, et donc écologique. BMW a également présenté une voiture électrique.

Les français ne sont pas demeurés en reste, avec Renault qui a présenté un véhicule utilitaire électrique “Frienzy”, ainsi qu’une nouvelle version de la twingo, entièrement restylée par rapport au modèle précédent.

Un concept car de véhicule sportive a été présenté par PSA, intitulé la HX1, ainsi qu’un nouveau véhicule hybride diesel.

Les véhicules verts et électriques ont fait bonne figure durant ce salon. L’objectif est clair : outre le caractère écologique de ce type d’engin, les constructeurs ont bien compris que le consommateur cherche à réduire le coût d’utilisation de son véhicule.

Or, dans le contexte actuel de crise boursière, et compte tenu du prix élevé de l’essence, le choix d’un véhicule électrique devient actuellement le plus acceptable.

En dehors des véhicules verts et électriques, de nombreux constructeurs se sont lancés dans la fabrication de véhicules connectés à internet.

Ces véhicules permettent de consulter les bulletins météos, d’obtenir diverses informations pratiques, ou encore de localiser les stations-service à portée. Les véhicules vont ainsi devenir de plus en plus intelligents. Valéo a d’ailleurs fait la présentation d’un véhicule capable de se garer sans conducteur ! Véritablement hallucinant.

Demeure la question du risque de piratage de ses véhicules connectés au web, ou du risque lié aux virus informatiques. Selon certains, il serait aisé de s’introduire à distance dans l’ordinateur de bord du véhicule et de le contrôler à distance.

Pour Mcafee, société spécialisée dans les solutions anti-virus, des hackers pourraient prendre le contrôle de véhicules, dans la mesure où ceux-ci sont de plus en plus perfectionnés et contrôlés par des puces électroniques.

Des chercheurs américains ont ainsi démontré en mars 2011, qu’un virus pouvait être introduit dans l’électronique d’un véhicule, via un simple fichier mp3, gravé sur un cd, qui permettrait de prendre purement et simplement le contrôle du système de verrouillage du véhicule, ainsi que de la gestion du moteur. Effrayant…

Il devient donc de plus en plus urgent que les véhicules futurs intègrent des solutions adaptées pour éviter d’être à la merci d’un virus ou d’un hacker mal-intentionné.

Autre nouvelle venant du salon de Francfort : Dacia, filiale du groupe Renault, a décidé de mettre en vente sur internet ses véhicules. Pour l’instant, la vente est limitée à l’Italie, mais pourrait bien s’étendre dans d’autres pays européens, et pourrait bien concerner Renault.

Ce salon a montré que les voitures deviennent de plus en plus perfectionnés, plus économes et écologiques que jamais. Toutefois, demeure la question de l’impact de la crise actuelle sur le marché de l’automobile. En effet, dans un contexte de crise, les banques sont plus frileuses à accorder des crédits auto, et sans de tels crédits, le marché pourrait s’effondrer.

Cela étant, parmi les modèles les plus impressionnants du salon, nous retiendront tout d’abord la Peugeot HX1, qui est une berline hybride haut de gamme. Cette petite voiture pourrait dans les prochaines années remplacer la peugeot 607.

Nous retiendrons également la prochaine voiture Opel, intitulée l’Ampera. Sa principale innovation provient d’un mécanisme d’extenseur, ayant pour vocation de multiplier par deux l’autonomie de ce véhicule électrique.

Pour BMW, le nouveau modèle de voiture sportive i8 est également très impressionnant. Elle bénéficie des qualités d’un véhicule électrique avec un moteur puissant, lui permettant de monter à 100 kilomètres heures en moins de 5 secondes.

Le salon de Francfort fermera ses portes le 25 septembre 2011, et pourrait encore nous préparer d’autres surprises.

Vous pouvez laisser vos commentaires et opinions sur cet article ci-dessous.

Voiture Up