Le marché automobile repart à la hausse

Au mois d’Octobre 2013, le marché automobile français a affiché une hausse de 2,6% en termes d’immatriculation. Alors qu’il était anticipé que le marché reculerait de 8% en 2013, ce chiffre a été revu à la baisse pour s’établir à 6%.

Au mois d’Octobre 2013, nous avons assisté à un rebond du marché automobile français.

Ainsi, le nombre d’immatriculations de voitures neuves a progressé de 2,6% au mois d’Octobre, selon les chiffres publiés par le CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles).

Cette reprrise est conforme au rebond enregistré en septembre (+3,4%), sachant que les chiffres étaient stables en juillet, et en baisse en août.

Ainsi, en octobre 2013, ce sont 166.515 immatriculations de véhicules neufs qui ont été enregistrés.

Si on fait une comparaison entre le mois d’Octobre 2013 et le mois d’Octobre 2012, ce nombre d’immatriculations permet ainsi de constater une hausse de 2,6%.

Le rebond du marché automobile profite aux constructeurs français.

Ainsi, la progression s’établit à 4,1% chez PSA, après un recul enregistré en Septembre. Du côté de Renault, la progression s’ablit à 5,8%, sachant que le mois de septembre avait également enregistré une hausse des ventes des véhicules de cette marque.

Du côté des groupes étrangers, on peut constater une baisse des immatriculations de 0,1%.

Mais en réalité, pour les véhicules de marques étrangères, la réalité est contrastée. D’un côté, General Motors enregistre une hausse de 9,4%, et de l’autre côté, Volkswagen enregistre une baisse de 3,6%. Ford et Nissan affichent également des baisses de 8,3% et 7,2% respectivement.

La CCFA a indiqué que sur l’ensemble de l’année 2013, le marché français devrait afficher une baisse de l’ordre de 6%, contre 8% initialement prévu au mois de Septembre 2013.

Si on se base sur les 10 premiers mois de l’année 2013, on constate que le marché des voitures particulières a baissé de 7,4% en données brutes, avec 1,4 millions d’immatriculations.

Les experts du secteur gardent espoir que la situation devrait s’améliorer en 2014.

immatriculation