Les français dépensent moins pour leur véhicule

Selon une récente étude, réalisée par TNS Sofres, 58% des français consacreraient moins d’argent pour leur véhicule que par le passé. Il apparaît également que les français roulent plus écologique. Cet article fait un point sur ce thème.

La TNS Sofres vient de publier les résultats d’un sondage, commandé par le site de vente de véhicules Aramis Auto.

Selon ce sondage réalisé fin avril 2013, il apparaît que les français consacreraient moins d’argent pour leur véhicule. Ce même sondage révèle que 50% des français rouleraient de manière plus écologique, et 28% des français se déplaceraient désormais soit à pied, soit à vélo.

Manifestement, une telle enquête n’est pas de nature à rassurer l’industrie automobile, qui est malmenée depuis quelques mois.

Les raisons de la réduction des dépenses automobiles découlent directement de la dégradation du pouvoir d’achat des français.

Deux tiers des personnes interrogées indiquent avoir modifié leurs habitudes, notamment en limitant les déplacements en voiture.

Pour la moitié des personnes interrogées, une réduction de la consommation de carburant a été constatée, ces derniers roulant de manière éco-responsable.

Toujours selon ce sondage, 40% des français auraient réduits le nombre de kilomètres parcourus avec leur véhicule, et 28% ont carrément opté pour le vélo ou la marche.

Par ailleurs, environ 18% des français se seraient tournés vers les transports en commun.

Le critère numéro 1 d’acquisition d’un véhicule demeurerait le prix. Ainsi le low cost serait tout particulièrement plébiscité.

Les français interrogés estiment ainsi que les marques à bas coûts seraient une solution face à la crise. De plus, les français estimeraient qu’elles offriraient un niveau de sécurité au moins équivalents aux marques généralistes, et inspireraient de surcroît, la même confiance.

Près de 10% des français seraient prêts à acquérir ce type de véhicule.

Toutefois, l’attachement des français aux marques françaises découleraient, selon 63% des personnes interrogées, au souci d’éviter les délocalisations à l’étranger, et préserver ainsi les emplois en France.

Autre point intéressant du sondage : 78% des personnes interrogées seraient prêts à acquérir un véhicule de marque étrangère, sous réserve que celui-ci soit produit en France.

voiture-francaise