Une route solaire installée en Normandie

Une route longue de 1 kilomètre en Normandie se présente aujourd’hui comme un exemple de transition énergétique. Il s’agit d’un projet unique au monde, avec une route entièrement recouverte de panneaux solaires photovoltaïques. Ce projet suscite déjà des critiques, compte tenu de son coût très élevé, et d’un rendement plus qu’incertain, comme expliqué dans cet article.

La route solaire a été installée sur une voie départementale, située à proximité de la commune de Tourouvre-au-Perche, dans le département de l’Orne.

Des dalles photovoltaïques recouvrent l’intégralité de la chaussée.

C’est le 22 décembre 2016 que la ministre de l’écologie, Madame Ségolène Royal, a inauguré ce projet unique au monde.

Il est utile de noter que ce projet a été financé à hauteur de 5 millions d’euros par des subventions de l’Etat.

Les panneaux photovoltaïques qui recouvrent la route solaire ont pour objet de produire de l’électricité, et d’alimenter en énergie les communes voisines.

Il aura fallu 5 années de recherches et de développements pour mener à bien ce projet.

Les panneaux photovoltaïques sont installés sur une surface de 2.800 m², sous la forme de dalles, lesquelles sont insérées sur l’asphalte de la chaussée.

Selon le prestataire ayant mené ce projet, la route solaire est capable de supporter tout type de véhicule, y compris donc les camions et les poids-lourds.

Ce prestataire a également précisé qu’une surface de 20 m² recouverte de panneaux photovoltaïques permettrait d’alimenter en électricité un foyer. Dès lors, une installation de ce type sur 1 kilomètre est de nature à alimenter l’éclairage public d’une commune de 5.000 habitants.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la loi sur la transition énergétique, laquelle prévoyait des créations d’emplois, de l’innovation verte, ainsi qu’une promesse de croissance écologique.

Certains experts remettent en cause l’intérêt de la performance d’une telle infrastructure, notamment eu égard à son coût financier très élevé.

Certains parlent même de “gadget” dont on ne serait pas sûr qu’il fonctionne correctement.

Compte tenu de son coût actuel, le projet annoncé de réaliser une route à base de panneaux solaires sur 1.000 kilomètres, représenterait une dépense de 5 milliards d’euros.

A noter que le prix du watt serait sur la route solaire de 17 euros, contre 1 euro pour une installation de panneaux solaires au sol.

Les prestataires à l’origine de ce projet espèrent réduire ce coût et le rapprocher des coûts de production classique dans le solaire.

Si vous recherchez d’autres informations utiles en la matière, n’hésitez pas à visiter la page consacrée aux panneaux photovoltaïques du site Norme-BBC.fr.

route solaire