Les mesures pour défendre la filière automobile

Les professionnels de l’automobile lancent plusieurs mesures pour essayer de sauver le secteur, tels que notamment des rabais sur les contrôles techniques, la main d’oeuvre offerte, etc. La filière automobile espère se relancer, après quelques années de grandes difficultés. Cet article fait le point à ce sujet.

Plutôt que de laisser la situation empirer, les professionnels de l’automobile ont décidé de tenter le tout pour le tout, afin de redresser la situation.

Ainsi, le nouveau crédo du CNPA (conseil national des professions de l’automobile) est désormais : “Mourir ? peut être, mais non sans avoir tout tenté”.

La crise actuelle que traverse le secteur automobile a débuté en 2008. A cette époque, deux phénomènes se sont conjugués, à savoir la hausse forte du prix des carburants, et le début de la crise financière que nous connaissons.

En 2009 et en 2010, le secteur avait sorti la tête de l’eau, grâce notamment à la prime à la casse.

Toutefois, la chute a repris violemment dès le mois de janvier 2011.

Partant du constat qu’il faut à tout prix relancer le secteur, le CNPA a montré lors d’une récente conférence de presse qu’il n’a pas du tout l’intention de s’apitoyer sur son sort. Pour sortir de l’actuelle sinistrose ambiante, des mesures phares vont être prises à destination des jeunes de moins de 26 ans, jusqu’au 28 juin prochain.

Parmi ces mesures, on peut notamment citer celle consistant en deux heures de main-d’oeuvre offerte, que ce soit en carrosserie ou en atelier. Cela représente tout de même un rabais de 180 euros.

Par ailleurs, une forte réduction des contrôles techniques, de l’ordre de 26% est également prévue.

Pour les conducteurs de deux ou trois roues, il est prévu une réduction du même ordre pour le bilan moto, ainsi qu’une heure de main d’oeuvre offerte dans les ateliers.

Du côté des auto-écoles, il est prévu qu’elles vont offrir deux heures de sensibilisation en matière de sécurité routière.

D’une manière générale, toutes ces mesures visent les jeunes, considérées comme les grands perdants de la crise actuelle. Cette population qui se déplace beaucoup n’a pas beaucoup de moyens, surtout dans le contexte actuel. Du coup, les jeunes seront davantage incités à entretenir leur véhicule.

Pour les professionnels de l’automobile, ces mesures ne devraient pas générer de chiffre d’affaires, mais constitue plutôt un investissement sur l’avenir.

Des centaines d’adhérents ont déjà accepté de participer à ces mesures en région Lorraine. Là bas, la mobilisation concernant cette opération est particulièrement forte.

A noter également que les professionnels vont proposer un plan national pour l’emploi, avec 1.000 emplois à la clé (en CDD / CDI), pour des postes de laveurs haute pression, de recycleurs, de locataires-gérants de station service, etc.

Enfin, les professionnels ont investi 30 millions d’euros dans un plan de formation sur 3 ans. L’objectif de ce plan est de sauvegarder les emplois.

secteur auto