L’automobile doit se réinventer

C’est désormais une évidence, la voiture de demain sera soit hybride soit électrique. Le laisser-aller des véhicules diesel conduit à la vague de pollution que l’on constate sur toute la France ces derniers jours. Les défis sont multiples et cruciaux : économie, santé et environnement.

Encore un simple concept il y a 20 ans, aujourd’hui les voitures électriques ou hybrides existent et roulent.

2,6% des voitures neuves vendues en France en 2013 embarquent une technologie hybride. 0,5% étaient des voitures électriques.

Bien que ces chiffres soient relativement faibles, on constate malgré tout une hausse qui se veut constante. Ces nouvelles technologies suscitent ainsi un véritable intérêt.

Il est désormais primordial que l’automobile se réinvente. Il y a des considérations de santé publique, environnentale, mais également énergétique.

D’un point de vue énergétique, on constate en effet que le prix du pétrole a flambé au cours des 10 dernières années. L’augmentation de ces tarifs se répercute directement sur les prix à la pompe.

Bien que ces tarifs aient augmenté, les automobilistes n’ont pas réellement réduit leur consommation. Ils ont préféré faire des économies par ailleurs.

Bien entendu, et c’est une évidence, les tarifs de l’or noir vont continuer à augmenter, avec la raréfaction de ces ressources énergétiques.

Par ailleurs, les voitures constituent un émetteur important de gaz à effet de serre. Ces rejets dans l’atmosphère ont un impact sur l’environnement, mais également sur les conditions climatiques.

Près de 34% des émissions de gaz à effet de serre proviennen directement de la route.

Bien que les constructeurs aient fait des efforts pour rendre les véhicules moins polluants, l’augmentation du nombre de voitures sur les routes entraîne un effet de compensation.

C’est essentiellement les moteurs diesel qui sont responsable des émissions de particules fines. Ces particules peuvent entraîner des pathologies graves en cas de surexposition.

La France est le pays le plus concerné par ce phénomène, puisque Renault et PSA ont misé gros sur les motorisations diesel, qui furent présentées comme moins chères, et surtout plus propres.

2 voitures sur 3 roulent au gazole dans l’hexagone. C’est un record mondial, mais également un problème important pour notre environnement.

Plusieurs marques françaises et/ou étrangères misent désormais sur l’hybride et l’électrique.

Toyota, qui est le numéro 1 mondial des constructeurs, a vu ses ventes boostées par sa gamme hybride.

Une nouvelle ère est certainement proche.

pollution-automobile