Point sur les véhicules hybrides

C’est Toyota qui a été le premier à introduire le concept de véhicule hybride, à la fin des années 90. Les véhicules hybrides ont pour avantage majeur de limiter l’émission de CO2. De plus en plus de constructeurs ont adopté la propulsion hybride pour leur véhicule. Cet article fait un point à ce sujet.

La propulsion hybride offre aux véhicules une réduction des émissions de CO2, via une réduction de la consommation de carburant du véhicule. Ces réductions varient entre 5 et 50%, selon qu’il s’agit d’un système de propulsion “microhybridation”, ou d’un système d’hybridation complète. Dans le cas des véhicules rechargeables, la consommation de carburant pourrait même être davantage réduite.

Les véhicules hybrides bénéficient d’un moteur spécifique dit “thermique”. Son système de stockage offre la possibilité de limiter et de récupérer de l’énergie, en phase de décélération.

Selon la capacité de stockage d’énergie tampon, ainsi que la puissance du véhicule, le niveau d’hybridation varie. Les gains d’énergie peuvent ainsi aller de 5% (pour les véhicules utilisant une fonction dite “stop and start”) jusqu’à 100% (pour les véhicules hybrides rechargeables).

Les constructeurs automobiles se sont vus confiés un objectif très ambitieux par la Commission européenne, à savoir la réduction de la moyenne des émissions de CO2, pour les véhicules neufs, à 95 grammes par kilomètre, à la perspective 2020.

Pour tenir cet objectif, les constructeurs se tournent vers l’hybridation, afin de conjuguer au moteur thermique classique, un moteur électrique. Le problème de cette technologie est aujourd’hui son coût de fabrication.

Selon le constructeur Valeo, on peut estimer le coût de revient aux alentours de 70 euros, par gramme de CO2 économisé.

Certains constructeurs envisagent déjà de réduire ce coût, à 30 euros environ, en réalisant une hybridation plus légère, qui pourrait être transposée sur les véhicules circulant actuellement sur le marché.

Valeo a déjà présenté un modèle d’hybride pour tous. Ce système intitulé “Hyrbrid4all” fonctionne sur le principe d’un moteur électrique, lié par une courroie, à un moteur thermique. Ce système permet de bénéficier de la fonction stop and start (arrêt / redémarrage) pour le moteur, ainsi que la recharge de la batterie en phase de décélération.

Une des nouveautés de ce modèle hybride est que le moteur thermique est assisté par ce moteur électrique, en cas d’accélération.

Ce modèle a été testé sur une Peugeot 207 1.6 THP, et a permis de bénéficier d’une baisse de l’émission de CO2 de l’ordre de 16%. Selon l’équipementier Valeo, la baisse de l’émission de CO2, pourrait atteindre 20%, dans le cas d’un véhicule 3-cylindres, appartenant à la nouvelle génération.

Il faudra toutefois encore attendre environ 5 ans, avant de voir un tel système commercialisé chez nous.

honda-jazz-hybride