La première voiture volante pour bientôt ?

Jusqu’à présent cantonné aux films de science-fiction, la voiture volante n’a désormais plus rien d’une simple utopie. Une société américaine vient de présenter le TF-X, un modèle quasi-autonome qui pourrait préfigurer le futur des voitures.

La Terrafugia TF-X est une voiture américaine qui pourrait bien devenir la norme d’une nouvelle catégorie naissante de véhicule.

En 2012 déjà, le modèle transition du même constructeur américain avait réalisé un vol de huit minutes.

La TF-X pourrait bien reléguer le modèle transition au statut d’antiquité.

Ce nouveau véhicule décolle à la verticale, là où son grand frère avait besoin d’une piste longue pour décoller.

Cette techologie, qui est déjà utilisée par l’armée américaine, est coûteuse en énergie. Les hélices du véhicule sont alimentées par deux moteurs électriques. De surcroît, elle bénéficie d’un bloc essence de 300 chevaux.

Ainsi, la puissance totale de la TF-X est de 1.360 chevaux.

Son autonomie annoncée est de 800 kilomètres. Ce véhicule peut atteindre une vitesse maximale de 320 kilomètres par heure.

Les constructeurs du véhicule annonce qu’il faut environ 5 heures pour apprendre à la maitriser.

La TF-X bénéficie d’un pilote automatique et est capable d’atterir toute seule. Ce véhicule est également capable d’éviter les intempéries, ainsi que les zones aériennes protégées.

Le prix annoncé de ce véhicule est de 1 million d’euros, l’éloignant ainsi du grand public.

Elle peut d’ores et déjà être commandée, pour une livraison prévue d’ici 8 à 12 ans. C’est à l’horizon 2025 que ce véhicule arrivera sur le marché.

TF-X terrafugia