Guide de la petite annonce auto efficace

De nombreux sites proposent de poster gratuitement une petite annonce pour vendre son véhicule. Poster une petite annonce efficace, ayant des chances d’aboutir à un bon résultat, suppose de respecter quelques règles explicitées dans cet article.

Beaucoup de nos lecteurs se demandent comment faire ressortir leur petite annonce automobile du lot, pour avoir davantage de chances de succès dans leur transaction en ligne.

Tout d’abord, et cela peut paraître évident, la rédaction d’une petite annonce doit être aussi soignée que possible. De nombreux internautes écrivent quelques lignes lors du dépôt de leurs annonces, et recopient celle-ci sur le plus de sites possibles.

C’est une grave erreur.

Il faut en effet choisir soigneusement le site sur lequel poster son annonce. Il ne sert à rien de multiplier son annonce sur de nombreux sites, si ceux-ci accueillent peu de visiteurs. Il vaut mieux visiter la qualité que la quantité.

D’un autre côté, si le but recherché est de déposer une petite annonce gratuite, il est souvent peu efficace de la déposer sur un énorme site, compte tenu du fait que celle-ci perdra très rapidement de sa visibilité, enfouie sous d’innombrables nouvelles annonces.

Ainsi, pour une petite annonce 100% gratuite, il vaut mieux trouver un juste milieu, à savoir un site ayant un grand nombre de visiteurs, mais ne mettant pas en ligne 10 annonces à la seconde, pour éviter de voir la sienne complètement disparaître en quelques instants.

De ce point de vue, nous pouvons recommander de très bons sites tels que Paru Vendu Auto ou encore Top Annonces Auto.

Bien entendu, si vous êtes prêt à investir quelques euros pour bénéficier d’un minimum de visibilité, nous ne pouvons que trop vous recommander les géants du secteur, tels que La Centrale des Particuliers, et Le Bon Coin.

N’hésitez pas à privilégier les sites bien classés dans les moteurs de recherche, tels que Google et Bing. Si le site en question bénéficie également d’une application pour smartphone, ce serait un plus appréciable, pour augmenter la visibilité potentielle de votre annonce, auprès des internautes nomades.

En tout état de cause, une annonce efficace suppose que celle-ci se démarque de la concurrence. Il faut donc la travailler au préalable avant sa mise en ligne.

Voici quelques conseils pratiques pour bien rédiger une annonce automobile.

1) Ajouter une photo de votre véhicule

La plupart des sites de petites annonces mentionne clairement que l’ajout d’une photo à une annonce, augmente jusqu’à sept fois sa visibilité.

Nous recommandons vivement d’ajouter plusieurs photos de votre véhicule, prises dans une bonne résolution, afin que celles-ci soient lisibles pour les potentiels acheteurs. Des photos sous divers angles, et de l’intérieur du véhicule, seront sans doute les plus efficaces.

Nous attirons votre attention sur le fait que l’absence de photo serait un facteur handicapant, et réduirait les chances de succès pour votre annonce.

Si le site vous offre la possibilité de poster une vidéo de votre véhicule, n’hésitez pas, faites-le ! Il s’agit en effet d’un facteur rendant votre annonce originale, et la démarquant du lot.

2) Choisissez un titre percutant et soignez votre description

Il faut impérativement soigner le titre de votre annonce. Nombre d’acheteurs potentiels lisent le titre et s’arrêtent là s’il ne leur convient pas. Soyez percutant, concis, original. Ne vous contentez pas, comme nombre d’annonceurs, d’indiquer comme titre “A vendre”. Soyez conscient que ce type de titre n’a aucun intérêt et défavorise votre annonce.

En ce qui concerne la description, nous recommandons d’éviter des longueurs inutiles. Les internautes veulent trouver rapidement ce qu’ils cherchent parmi des centaines, voire des milliers d’annonces en ligne, correspondant aux critères recherchés. Mettez-vous à la place de l’acheteur potentiel, et demandez-vous quels atouts du véhicule pourraient être mis en avant dans la description, pour séduire le lecteur.

Plus vous serez concis et précis, plus votre annonce sera jugée intéressante, et sera de nature à produire les effets escomptés.

3) Le prix du véhicule doit être sérieux et compétitif

Il s’agit ici d’un facteur clé. Vous seul pouvez réellement juger de la valeur de votre véhicule. Toutefois, il est bon d’aller consulter la valeur de votre véhicule sur des sites comme La Centrale ou L’Argus.

Ne mettez pas un prix fantaisiste. Mentionnez un prix juste. L’internaute doit avoir l’impression de faire une bonne affaire. Comparez les prix proposés pour le même type de véhicule par les autres internautes. Soyez compétitif, sinon l’internaute passera son chemin.

Gardez à l’esprit qu’une surestimation de votre véhicule serait une erreur fatale pour une annonce efficace.

4) Privilégiez les options de visibilité

Comme indiqué plus haut, plusieurs sites de petites annonces automobiles proposent des options de visibilité moyennant quelques euros. Ces options permettent d’avoir un encart sur la page d’accueil ou de remonter en tête de liste.

Si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre annonce, et que vous êtes prêt à dépenser quelques euros pour réussir votre transaction, n’hésitez pas à utiliser ses options. Une bonne annonce sans visibilité est une annonce inefficace, pensez-y !

A noter que certains sites proposent une diffusion multi-support : internet + journal. Ce type de diffusion coûte généralement quelques euros, mais améliore la visibilité de votre annonce.

5) Utilisez les réseaux sociaux

N’hésitez pas à faire la publicité de votre annonce sur les réseaux sociaux, tels que facebook et twitter. La plupart des bons sites d’annonces offre des options de partage sur les réseaux sociaux.

Si votre annonce est originale, n’hésitez pas à en parler sur les blogs et les forums, en faisant un lien vers celle-ci.

Ces nouvelles formes de partage du web 2.0 peuvent améliorer la visibilité de votre annonce, auprès d’un large public.

N’hésitez pas à laisser des commentaires ci-dessous, ou bien à partager cet article sur les réseaux sociaux, via les boutons prévus à cet effet.



Postez une annonce sur lacentrale.fr :

la centrale des particuliers