Vers un assouplissement de l’examen du permis de conduire

Le ministre de l’intérieur, Monsieur Bernard Cazeneuve souhaite réformer l’examen du permis de conduire. Il s’attaque ainsi à une institution française lourde, difficile à réformer. Cet article fait le point à ce sujet.

C’est bien connu, passer son permis de conduire en France peut prendre plusieurs mois, et est souvent exorbitant d’un point de vue financier.

D’ailleurs, de plus en plus de jeunes ont recours à l’emprunt pour financer le permis de conduire.

Le ministre de l’intérieur, Monsieur Cazeneuve, souhaite mettre un terme à ce cauchemar ordinaire, qui hante le quotidien de nombreux jeunes.

Il affirme vouloir réduire les délais de passage de l’examen du permis de conduire, ainsi que le rendre moins cher.

D’ailleurs, au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, le ministre s’est prononcé en faveur de l’abaissement pur et simple de l’âge permettant d’accéder au permis de conduire.

Selon ses dires, il souhaite ouvrir la conduite accompagnée aux jeunes de 15 ans. Pour l’examen du permis de conduire, il souhaite ouvrir l’accès aux jeunes de 17 ans et demi, sous réserve d’avoir choisi la conduite accompagnée.

Selon le ministre, les difficultés d’accès au permis de conduire constitue souvent un frein à l’embauche. Il souhaite donc réformer cette institution pour améliorer la situation de nombreux jeunes.

Parmi les mesures qui ont été évoquées pour réformer le permis de conduire, il y a le recentrage du rôle des inspecteurs.

Ces derniers devraient se consacrer à l’épreuve pratique du permis B. L’examen théorique pourrait être pris en charge par des agents publics moins qualifiés, voire même par des sociétés privées.

Selon le ministre, la situation est urgente. Il n’exclut pas ainsi de faire appel à des agents publics ou des réservistes pour faire passer le code de la route.

Pour conclure sur ce sujet, le ministre souhaite également raccourcir la durée de l’épreuve, ainsi que le prix pour ceux passant le permis à plusieurs reprises. Le ministre a parlé d’une fourchette comprise entre 200 et 600 euros.

Permis B