Un mouchard pour faire baisser le montant de l’assurance ?

La compagnie Direct Assurance va proposer la mise en place d’un mouchard dans la voiture, pour faire baisser la prime d’assurance. Cette mesure s’adresse aux jeunes exposés à des risques plus élevés d’accidents. Ce mouchard permettra d’enregistrer des données. Explications dans cet article.

La mortalité sur les routes de France s’est aggravée au mois de Mai (+15,2%). Ce sont les jeunes conducteurs qui sont les premières victimes des accidents de la route.

Depuis quelques années, les assureurs ont développé des mesures destinées à faire payer aux assurés une prime conforme à leur manière de conduire.

Dans les prochains mois, Direct Assurance va proposer une récompense aux jeunes conducteurs en leur permettant de bénéficier d’une économie jusqu’à 30%, s’ils conduisent de manière suffisamment vertueuse. Cela peut représenter une économie de 600 euros par an.

Dans cette optique, Direct Assurance va lancer une application pour téléphone potable, permettant d’enregistrer plusieurs critères, tels que le freinage, la vitesse, le profil de la route, etc. Cela fonctionnera via le GPS du téléphone.

Ces données permettront d’attribuer un score de conduite. Le conducteur pourra comparer ses résultats à d’autres conducteurs, et ainsi adopter une conduite plus responsable.

Sur la base du volontariat, les jeunes conducteurs pourront installer un mouchard dans leur véhicule. Il s’agit d’un boitier gratuit qui donne à l’assureur des informations sur le comportement du conducteur.

En fonction du comportement de ce dernier, la prime d’assurance pourra être revue à la baisse.

Aujourd’hui, pour souscrire une assurance auto, il faut prévoir un budget compris entre 1.500 et 3.000 euros.

A noter que si le mouchard montre un comportement désinvolte, il n’y aura pas d’augmentation de la prime d’assurance. Ainsi, la prime ne sera jamais supérieure au contrat initial.

Ce débat va certainement relancer celui sur l’installation de boites noires dans les véhicules.

youdrive