Les français ne veulent pas d’une taxe sur le diesel

Un récent sondage, publié au mois de Septembre 2013, montre que 7 français sur 10 sont contre toute nouvelle taxe sur le diesel. Ce sondage a été réalisé par BVA pour I-télé / CQFD. Explications dans cet article.

Il y a un vrai ras-le-bol fiscal en France.

Alors qu’il y a actuellement 38 millions de véhicules qui circulent en France, dont 61% de voitures roulant au gazole, 72% des français seraient opposés à un relèvement des taxes qui concerneraient le diesel.

Ce sondage a été réalisé par BVA, les 19 et 20 septembre 213, à la demande d’Itélé / CQFD.

Deux points de vue étaient proposés à l’échantillon de 1.054 personnes sondées : “il faut augmenter les taxes sur le diesel car il est polluant”, “Cela va réduire le pouvoir d’achat”.

Avec la crise actuelle, l’augmentation constante du chômage, la diminution du pouvoir d’achat des français, le verdict a été sans appel.

Il apparaît que toutes les questions environnementales sont reléguées au second plan par une grande majorité des français. Ainsi, le sondage montre que 72% des français pensent prioritairement à leur pouvoir d’achat, 24% aux questions écologiques, et 4% n’ont aucune opinion sur ce thème.

Si on regarde de près les tendances politiques, il apparaît que les sympathisants de droite privilégient davantage le pouvoir d’achat (79% d’opinion en ce sens). Le chiffre est moins net pour les symphatisants de gauche avec 63% en faveur du porte-monnaie par rapport à l’écologie.

A noter que les sympathisants écologiques sont en faveur d’un relèvement des taxes sur le diesel à hauteur de 58%. Il y a tout de même 39% des personnes intérrogées qui sont contre ces relèvements.

Selon l’étude, mais dans un autre registre, il apparaît qu’un peu plus d’un français sur quatre souhaiteraient que les écologistes quittent le gouvernement. Cela tiendrait au fait qu’ils sont en désaccord avec la politique gouvernementale.

Toutefois, sur ce sujet, 72% des sympathisants de gauche estiment qu’ils peuvent rester au gouvernement, même avec leur désaccord sur la politique poursuivie. D’ailleurs 78% des sympathisants écologiques souhaitent que les écologistes restent au gouvernement.

Voiture propre