Le coût réel d’une voiture au kilomètre

L’Argus a publié le 26 janvier 2017 une étude concernant le coût réel au kilomètre des véhicules du marché. Il découle de cette étude que les véhicules de la marque Dacia sont les moins chères à l’usage. Cet article fait un point à ce sujet.

L’Argus a réalisé une étude basée sur un panel de 1.500 modèles de voitures vendues en France.

L’objet de cette étude est de déterminer le coût au kilomètre de chaque modèle testé.

Il découle clairement de cette étude que les voitures Dacia sont les plus rentables.

Ainsi, le prix au kilomètre de la Dacia Sandero est de 0,47 € en 2017.

En tête du classement, on trouve également la Dacia Logan, ainsi que la Suzuki Celerio.

Le véhicule le plus cher à l’usage est la BMW Série 5 “Gran Turismo”. Ce véhicule coûte ainsi plus de 5 euros au kilomètre.

Le coût élévé de ce véhicule s’explique d’une part, par son prix d’achat particulièrement élevé, et d’autre part, son moteur particulièrement gourmand en carburant.

L’étude de l’Argus révèle également que les acheteurs se tournent de plus en plus vers les véhicules essence, au détriment des véhicules diesel.

A noter qu’il ressort de l’étude que moins on utilise son véhicule, plus cela coûte cher.

Il y a en effet des frais fixes, comme les polices d’assurance, ou encore les frais pour réviser son véhicule, qui restent applicable, et ce quel que soit le nombre de kilomètres parcourus.

Par ailleurs, plus le véhicule vieillit, plus sa valeur chute en conséquence.

Quoi qu’il en soit, sous 20.000 kilomètres parcourus annuellement, les véhicules diesel ne présentent pas d’avantages financiers par rapport aux véhicules essence.

D’ailleurs, pour ceux qui roulent peu, les véhicules hybrides sont à privilégier, compte tenu de leur prix de revient kilométrique plus avantageux.

marché auto