Guerre tarifaire en matière d’assurance auto

La bataille sur les tarifs 2014 dans le domaine des assurances automobiles a été engagée relativement tôt par la MAIF et la MAAF. Une inflexion pourrait se produire après plusieurs années de hausse, comme expliqué dans cet article.

Après plusieurs années de hausse continue des prix dans le domaine des assurances automobiles, les automobilistes pourraient bien avoir une bonne surprise en 2014.

Les assureurs MAIF et MAAF ont d’ores et déjà communiqué sur leur politique tarifaire en ce domaine, et force est de constater qu’elle sera généreuse pour les automobilistes.

Au printemps dernier, la MAIF avait indiqué qu’elle gélerait ses tarifs pour 2014. De son côté la MAAF a indiqué fin août 2013, qu’elle accorderait une remise de 5% pour ses assurés auto pour l’année 2013. De plus, la MAAF précise que les tarifs n’augementeront pas l’année prochaine (sous réserve que la situation soit identique pour l’assuré).

Les nouveaux clients devraient bénéficier de relatives baisses de prix.

Nous attendons encore la réaction des autres assureurs pour voir quelle sera la tendance exacte pour l’an prochain.

Cette tendance est encore difficile à cerner, dans la mesure où le marché auto est encore tendu, et que le parc automobile n’a connu qu’une légère progression de 0,2% l’année dernière.

De plus, les français comparent de plus en plus les offres proposées par les assureurs.

Bien qu’une guerre tarifaire semble être effectivement engagée, certains experts du secteur estiment que celle-ci sera relativement limitée.

La MAAF a indiqué que la remise exceptionnelle de 5% qu’elle accordera à ses clients pour 2013 lui coûtera 70 millions d’euros.

Dans la mesure où la MAAF a réalisé un excellent résultat l’an passé (198 millions d’euros), elle estime pouvoir faire ce “cadeau” à ses assurés.

Les assureurs ont par ailleurs en tête la possibilité future pour les assurés de pouvoir résilier leur assurance à tout moment au bout de 12 mois de contrat (Loi “Hamon”).

Cette évolution devrait entraîner une rotation plus vive des portefeuilles des compagnies d’assurance.

Du coup, afin de conquérir de nouveaux clients, les assureurs pourraient faire des campagnes agressives dans les prochaines années.

Enfin, pour limiter les hausses de tarif, des assureurs envisagent de retirer des garanties sur les affaires nouvelles (par exemple, l’assurance 0 kilomètre).

assurance auto