Produire de l’électricité en freinant ?

Une startup italienne, spécialiste de l’énergie cinétique travaille sur un projet particulièrement ambitieux : faire que la voiture produise de l’électricité en freinant. Cela pourrait compenser la pollution atmosphérique liée à l’usage des véhicules. Plus d’informations dans cet article.

La startup italienne Undergorund Power fait sensation avec son projet de production d’électricité via le dispositif de freinage des véhicules.

Le principe est le suivant : si une voiture freine pour passer de 50 à 20 km/h, elle perd ainsi 25 watts-heure.

La startup souhaiterait placer sur les routes un type de “dos d’âne” qui ferait environ 12 centimètres de haut, et qui permettrait de générer le freinage.

Ce système permettrait de récupérer et d’absorber l’énergie des voitures, lors du freinage.

Cela renforcerait de surcroît la sécurité routière et produirait de l’énergie verte.

L’énergie serait collectée à la surface, et pourrait être transmise à des générateurs. Ceux-ci transformeraient l’énergie cinétique ainsi produite en énergie électrique.

L’énergie produite pourrait être utilisée pour de l’éclairage public, ou bien pour alimenter les bornes de recharge des véhicules électriques.

Selon certaines estimations, un tel dispositif installé dans un parking de supermarché permettait de produire 100.000 kwh par an.

Il serait prévu d’installer ce dispositif près des rond-points ou encore de passages piétons.

Actuellement, ce dispositif est en phase de test pour voir s’il peut supporter le poids de milliers de voitures et de camions chaque jour.

voiture électrique