Le logiciel Carplay d’Apple arrive en France

Le système de connexion Apple Carplay arrive en France et équipera bientôt la Peugeot 308, qui sera la première voiture française à en bénéficier. Il semblerait que certains constructeurs hésitent à intégrer cette fonctionnalité dans ses véhicules, comme Toyota par exemple. Cet article donne des explications sur ce sujet.

La Peugeot 308 a été l’un des premiers véhicules (dans son segment) à intégrer un écran tactile, et proposer diverses fonctionnalités connectées, pour ses diverses versions.

Peugeot souhaite appuyer son avance technologique et devrait présenter le modèle restylé de sa Peugeot 308 au salon de Genève, qui se tiendra début mars 2015.

La Peugeot 308 devrait ainsi intégrer le système Carplay du géant Apple, ainsi que la connexion Mirrolink, qui était déjà présente sur la Peugeot 308.

Ces dispositifs permettent de profiter des applications de son smartphone Apple et/ou Android directement sur l’écran tactile 7 pouces de son véhicule.

Parmi les constructeurs qui vont intégrer Carplay, il y a Volkswagen, qui va suivre ce mouvement. Carplay devrait ainsi être intégré à la Passat et le Sharan, deux modèles de voiture de ce constructeur.

Par contre, Toyota semble peu enclin à vouloir intégrer ce système dans ses véhicules. Apparemment, le constructeur japonais envisagerait d’intégrer des systèmes fait-maison, comme le système “TactilesTouch”, ainsi que “Touch & Go”. Aucune annonce n’a été faite concernant l’intégration du système d’Apple.

On ignore encore la raison pour laquelle Toyota émet ce type de réserve. Certains évoquent la difficulté d’adapter l’équipement des véhicules aux exigences d’Apple en ce domaine.

Apple exigerait en effet que les équipements aient un niveau de ressource mémoire minimum, ainsi qu’une résolution d’écran minimum.

Plus d’information devrait ressortir du salon de Genève, qui se tiendra entre le 5 et le 15 mars 2015. Nous analyserons tout cela de très près.

Carplay