Des montres intelligentes pour les conducteurs ?

Samsung a récemment présenté au salon de l’IFA sa montre connectée, destinée au grand public, intitulée Galaxy Gear. En parallèle, avec le lancement de la Nissan Nismo, le constructeur japonais entend lier le conducteur avec son véhicule, via une montre intelligente. Explications dans cet article.

Mi-septembre 2013, le constructeur Japonais Nissan a dévoilé sa montre connecté baptisé Nismo watch. Il s’agit de la première montre intelligente et connectée, exclusivement destinée à l’automobile.

C’est clairement une nouvelle tendance pour ce type de technologie.

Certains experts du secteur estiment que la liaison entre le conducteur et son véhicule, via ce type d’objet, ouvre des possibilités nouvelles.

Ce type d’objet est en passe d’intégrer prochainement notre quotidien.

On connaissait déjà ce type de montre intelligente pour les athlète, avec notamment la sport watch GPS de Nike. Cette montre offre des informations intéressantes pour les sportifs, telles que la distance parcourue ou encore le nombre de calories dépensées.

C’est donc au tour de l’automobile de voir arriver ce type d’objet.

La Nismo Watch de Nissan a pour objet de populariser un appareil qui était déjà utilisé par l’écurie Nissan dans le domaine du sport automobile.

Cette montre permet un échange entre le conducteur et l’ordinateur du bord du véhicule.

Ainsi, grâce à ce système, il est possible de connaître le rythme cardiaque du conducteur, son niveau de stress ou encore de fatigue. Le but est d’offrir une expérience optimisée de conduite automobile.

De plus, cette montre devrait être connectée avec les réseaux sociaux.

Bien entendu, cette technologie est encore très jeune, et pas du tout intégrée auprès des consommateurs.

Le problème actuel est que ce type de produit est encore très coûteux, et surtout destiné à des marchés de niche. A titre d’exemple, la Galaxy Gear, présentée par Samsung lors du salon de l’IFA, devrait coûter une somme d’environ 300 euros.

Il y a toutefois fort à parier qu’une fois que les prix auront baissé, ce type de produit pourra se démocratiser auprès des consommateurs, qui seront certainement intéressés par les avantages qu’il propose.

Montre intelligente