Après la voiture autonome, la voiture contrôlée par la pensée ?

Ce n’est pas de la science fiction. Des chercheurs chinois sont actuellement en train de tester un véhicule commandé par le cerveau humain. Cela pourrait bien constituer la prochaine étape du secteur automobile, après les véhicules autonomes, comme expliqué dans cet article.

Jusqu’à présent, les voitures contrôlées par la pensée relevaient du domaine des films de science-fiction.

Or, cela commence à devenir une réalité. Des chercheurs auraient en effet trouvé le moyen de contrôler un véhicule sans avoir à manipuler la moindre commande, ou même à toucher le volant !

Ce sont des chercheurs d’une université chinoise qui travaillent sur cette incroyable expérience.

Après deux années de recherches, ils ont mis au point une voiture commandée uniquement via le cerveau humain.

En pratique, les scientifiques ont relié un casque, qui décode l’activité du cerveau, à des capteurs placés sur une voiture.

Grâce à ce casque, le conducteur se concentre à donner des instructions à sa voiture, sans avoir à faire quoi que ce soit d’autre.

Les scientifiques chinois espèrent à terme combiner le contrôle par le cerveau aux systèmes existants des véhicules autonomes.

A titre d’exemple, si le conducteur pense à doubler, la voiture enclenchera automatiquement le clignotant, puis réalisera la manoeuvre.

Ce type de véhicule pourrait apporter un véritable confort aux personnes handicapées. Aujourd’hui, les coûts pour aménager un véhicule pour une personne handicapée sont compris entre 15.000 et 30.000 euros. Ce type de nouveau véhicule pourrait à tout le moins baisser ces coûts.

voiture autonome